BIENVENUE AU DÉFILEÉ BODY PAINTING DE MAKE UP FOR EVER
Hier matin, 7h30, les quarante élèves de l’Academy MAKE UP FOR EVER de Nice, étaient attendues pour leur examen de fin d’année au Cocody Beach sur le port de St Laurent-du-Var. Au programme : body painting en vue du défilé prévu l’après-midi.
Pendant ce temps, les jurys, (constitué de Dany Sanz herself, la créatrice de MAKE UP FOR EVER) et de divers professionnels), notaient les books photo des élèves.
Je vous emmène avec moi dans les coulisses de cette journée :
15h : Me voilà arrivée sur les lieux, poussant mon matériel sur un porte bagages, emprunté à l’hôtel d’à côté. L’endroit est sympa, en face de la mer, même si le temps n’est pas vraiment au rendez-vous. Trois salles ont été mises à notre disposition : l’une où les élèves préparent les body painting, une autre où nous allons dîner ce soir (j’aperçois les jurys en train de regarder les books), et une troisième où j’installe mon studio photo.
Du côté des élèves, la tension est palpable. Elles sont en train de terminer leurs stylismes.
16h : Début du shooting photo. Le thème de cette année est l’art : les élèves nous proposent leur propre interprétation de l’art. Je découvre ainsi les modèles maquillées de la tête au pieds dans plusieurs thématiques : Christian Lacroix, Gaudi, le monde moderne de Charlie Chaplin, l’univers de Tim Burton, Dracula, le Pop Art, Alexander McQueen…Une multitude de jolies choses !
17h15 : Derniers réglages du DJ et des lumières. Les jurys prennent place sur leurs sièges attribués en face de la scène. Je suis juste derrière Dany Sanz, mes deux appareils photo prêts à dégainer. Emilie, une prof, est à côté de moi, en train d’ajuster sa caméra.
17h30 : Lysiane Quema, la directrice est au micro. Elle ouvre le défilé, en le dédiant à Christian Chauveau, l’un des pionniers du maquillage en France.
Eléonore, l’une des profs briefe les modèles avant de monter sur le podium.
Le défilé commence ! Le public (les élèves maquilleuses, leurs amis et famille) applaudissent. Ca y’est le défilé est lancé ! Les musiques s’enchaînent, en fonction des thèmes, et les modèles défilent, une à une. L’ambiance est là, j’assiste à un très beau défilé, haut en couleurs.
18h15 : Fin du défilé, place aux remerciements et à la photo générale. Les élèves sont euphoriques : ça y’est c’est fini ! Le stress s’évanouit et laisse place à la joie et aux rires. Les filles se prennent en photo devant la plage, sur le podium, devant un mur ou encore un palmier. (Gisela, je t’ai vu avec tes 25 photos :P). Tout le monde s’embrasse, les élèves remercient leurs modèles qui ont passées des heures à se faire maquiller dans la bonne humeur.
19h30 : Après avoir passé un petit moment de répit à l’extérieur avec les élèves, les profs et moi décidons de gonfler les 30 ballons à l’hélium (car on fête aussi les 30 ans de MAKE UP FOR EVER ce soir !). J’ai ainsi appris que le fameux fil que l’on met sur les paquets cadeaux et que l’on fait frisotter avec une paire de ciseaux s’appelle en réalité du BOLDUC ! Je suis déçue de ne pas avoir filmé la scène, car vous vous doutez bien que nous n’avons pas pu résister à la tentation de l’hélium… :P
20h15 : Début du repas. Les serveurs passent nous servir des verres de rosé bien frais. A ma table : les profs, un photographe et un maquilleur membres du jury. On se lève, on porte un toast, et nous voilà parti à toutes les tables trinquer avec chaque élève !
21h15 : La musique bat son plein, la piste de danse est remplie, tout le monde à le sourire jusqu’aux oreilles, ça part même en battle ! On découvre alors les talents de danseuse d’Anaïs, qui a l’air de bien aimer la musique hip-hop (et qui nous fait la danse de Thriller) ! ;)
22h30 : Le gâteau arrive (et mince je n’ai pas pris de photo). Dany Sanz au micro nous raconte alors en direct live l’histoire de la naissance de MAKE UP FOR EVER. Un joli discours, où elle encourage toutes les élèves et leur souhaite de merveilleuses choses dans leur future vie de maquilleuses professionnelles.
23h30 : Je fais ma vieille et je rentre me coucher. C’est la fin de 2 mois intenses de prise de vue et de lissage ! C’est aussi la fin d’une superbe expérience !
C’est à mon tour de faire des remerciements : Merci Lysiane d’avoir eu confiance en moi – Merci les profs vous avez été hyper sympa tout au long de l’aventure – Merci Emilie mon binôme dans le tri des photos : tu as géré ! – Merci aux modèles pour leur patience – Et Merci aux élèves pour votre sympathie malgré votre stress ;)
A bientôt pour de nouvelles aventures…
Leave a reply